Broderie d’embellissement

Le 06 mars, Annie nous a proposé un stage de broderie d’embellissement.

Tout d’abord, elle nous a présenté cet atelier :

« La broderie a généralement pour fonction d’embellir un ouvrage, un vêtement, un support textile. Alors, pourquoi la qualifier ainsi par rapport à la broderie traditionnelle ? C’est parce que son originalité réside dans la manière de la faire, dans l’etat d’esprit , et non dans la technique .

La broderie d’embellissement ou broderie créative a été créée par Léa Stansal,

il y a une vingtaine d’années et popularisée par Cécile Fanconie depuis dix ans.

Bien sûr,elles utilisaient au départ du ruban de soie, des fils moulinés et du coton perlé, mais peu à peu elles ont diversifié les matières en ajoutant de la chenille en couchure, des rubans d’organza, des transparents multicolores, de nouveaux fils métallisés, des laines fantaisie … Et des supports textiles très variés avec des tissus graphiques, du damassé teint, des scènes de toile de Jouy, des lainages. Aujourd’hui, la palette est vaste.

Enfin , si les points sont sans se préoccuper d’une absolue régularité, on laisse parler son originalité, sa créativité, son envie. »

Tout le monde est en place et écoute attentivement ce que Annie propose comme activité.

 » Ce matin, nous allons broder quelques fleurs bien charnues avec des matières commandées chez Facile Cécile (impossible de les trouver à la mercerie du coin!)

Beaucoup connaissent les points de base, il faut néanmoins s’habituer à manipuler ce gros fil moussu, le point de noeud change complètement d’apparence, et puis le point lancé avec un ruban de papier prend une allure amusante, et il y a quelque chose de magique à poser ce ruban salsa en l’étirant en largeur autant qu’on le veut ».

Donc,  chacune écoute attentivement cette mise en route

  

  

Annie a préparé un kit pour le travail de ce matin et vite chacune s’est mise à l’ouvrage .

Très vite , le travail proposé apparaît :

  

Le travail ne sera pas terminé ce matin  mais  » chacune, une fois la broderie terminée, va la monter en pique-aiguilles, ou en pochette, en carnet d’adresses,

en porte-monnaie etc … »

Quelques réalisations sont arrivées jusqu’à moi : Eliane, Isabelle et Pétro

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *