L’ouvrage est terminé. Mais comment réaliser la bordure ?
En suivant les précieux conseils de Françoise et Claudine, biais et coins en onglet n’ont plus de secrets pour nous »
Qu’est-ce que le BARJOQUILT ?
C’est une technique particulière de patchwork qui se déroule ainsi et, en principe, se pratique à la machine :
1) Selon les indications de Claudine, les participantes à ce stage ont préparé 6 carrés de tissu de couleurs assorties de 22cm de côté (bien sûr, les carrés de départ peuvent être de dimensions différentes selon le projet de chacune).
2) Ces 6 carrés sont empilés les uns sur les autres, endroit vers soi, et numérotés de 1 à 6 ( utiliser des gommettes pour ne pas changer l’ordre au cours du travail).
3) Avec règle et cutter, un premier triangle est coupé sur un angle des 6 carrés ( la coupe se fait en même temps sur les 6 carrés superposés).
4) Ensuite, travail à la machine réglée sur 2, le triangle du carré 1 est passé en dessous de la pile et on coud le morceau 1 avec le triangle du morceau 2.
Ensuite, coudre les morceaux comme ils se présentent.
Important : garder une largeur de couture constante – repasser et reformer la pile –
5) Une nouvelle coupe est effectuée simultanément sur les 6 nouveaux carrés obtenus et selon l’inspiration de chacune mais au second tour, on passe 2 tissus au-dessous de la pile.
Au 3ème tour, on passe 3 tissus au-dessous …
Au 4ème tour, on passe 4 tissus au-dessous …
Au 5ème tour, on passe 5 tissus au-dessous …
6) Le travail terminé, les bords des blocs deviennent irréguliers, pas de problème, il suffit de les retailler à la même dimension en fin de parcours.
Les filles au travail:
Voilà les réalisations après deux heures de travail:
Que vont-elles faire de ces six morceaux de barjoquilt ? Nous le saurons prochainement ….
Pour Pâques, nous avons proposé un petit travail d’appliqué et broderie « la petite brodeuse »
Le point fort pour 27 d’entre nous a été la réalisation de « Round Robin » ou Rondes Créatives .
Qu’est-ce que le « Round Robin » ? On constitue des groupes ( 5 ou 6 personnes par groupe). Chaque groupe va réaliser un ouvrage en commun qui va passer de mains en mains . Les volontaires se sont regroupées en 3 groupes de 5 personnes et 2 groupes de 6 personnes.
Un ordre est établi dès le départ A→ B→ C→ D→ E→ A ou bien B→ C→ D→E → A →B etc …….
Chacune a réalisé un petit ouvrage ( le centre de chaque patch) d’environ 30 cm sur 30 cm selon son inspiration, ses goûts, ses couleurs – patch ou broderie … Ce début d’ouvrage est donné à la suivante et ainsi de suite : la boucle est bouclée lorsque chacune récupère son top agrandi à chaque tour par les participantes de son groupe.
Pour nous, la règle du jeu était de ne pas montrer les réalisations en cours – tout devait rester secret jusqu’à la fin !!! Nous pouvions cependant mettre dans le petit sac qui faisait voyager le patch des tissus utilisés précédemment ou faire part de quelques désirs .
Au final, le 18 octobre, nous avons découvert 27 patch , tous plus magnifiques les uns que les autres et totalement différents . Quelle émotion !!!
Ci-dessous, voici l’évolution de l’une de nos réalisations (vous pouvez cliquer sur chaque photo pour l’agrandir).